Embarquez avec Sophie, Thomas et Euriell dans ce carnet de voyage en chanson

Notre regard très personnel sur nos rencontres, nos coups de cœur, nos interrogations.
Le récit de notre périple musical en chansons, portraits, poèmes, dessins et photos

Laissez vous transporter par des chants polyphoniques venus du fond des âges
au son du panduri, du duduk

Vous n'en sortirez pas indemnes d’un virus caucasien :
la fraternité combative.

Rencontres Géorgiennes

L'histoire commence au printemps 2024.

Sophie Luzé et Thomas Schmutz, musiciens, partent de leur Bretagne à la rencontre de caucasiens qui chantent, paraît-il, dans les familles, les villages, les villes. Ils ont un long parcours avec le chant traditionnel de chez eux et d’ailleurs. C'est à chaque fois une fenêtre vers un autre monde, une autre culture. Le chant polyphonique géorgien y a une place à part.
Munis de quelques contacts fournis par leur amis de Mze Shina, ils parcourent le pays pendant plusieurs mois de rencontre en rencontre, entre villes et villages reculés, entre plaines et montagnes.

Ils emportent dans leurs bagages, une clarinette, un carnet de croquis, et quelques chants géorgiens qu’ils baragouinent comme ils peuvent. Chanter s'avère rapidement un formidable sésame pour fraterniser par-dessus le fossé d'une langue et d’une culture venus d'ailleurs.

L’été 2024 est aussi celui d’un basculement politique du pays, sur fond de manifestations colossales à Tbilisi. Les voilà dans l’œil du cyclone.

Ils rapportent une moisson de chants bouleversants, de croquis , de photos, de visages. Et quelques instruments qu’ils ont commencé à jouer sur place : Panduri, Duduk. A leur retour, leur amie Euriell s’enthousiasme pour ce projet de récit de voyage en chansons.

Durée : 1h15
Le spectacle suscite beaucoup de questionnements. Il est généralement suivi d’un d’échange avec les artistes.
Avec le support de croquis aquarellés exposés sur un mur de la salle.

Venez faire le plein de fraternité combative